vdo
••◊ Techniques de massage ◊••
 

Il existe une très grande variété de techniques de massage, que vous pouvez apprendre grâce à une bonne formation massage. Nous vous détaillons ici chacune de ces techniques. Cette liste n'est pas exhaustive et ne présente qu'une courte définition pour chacune de ces techniques de massage. Pour rentrer plus en détail, nous vous conseillons de visualiser ces méthodes par des vidéos de massage.

Massage Cranio-Sacral: Technique de manipulation non invasive stimulant les mécanismes  naturels de votre corps afin d’améliorer le fonctionnement du cerveau et de la moelle épinière. Cette technique élimine les effets négatifs du stress, favorise la santé et renforce le système immunitaire.

Massage du tissu profond: Technique de massage qui vise à éliminer les tensions musculaires grâce à des manœuvres telles que pressions, frictions et percussions. Cette technique de massage dynamique détecte les parties courbaturées ou douloureuses à travers  l’exploration de la texture et l’état des couches musculaires profondes. On utilise différents movements et percussions selon le type de muscle. On travaille aussi la respiration et  on réalise des mouvements de relaxation musculaire.

Massage Esalen: Cette technique combine le massage suédois et l’approche d’éveil sensoriel des leaders Esalen Charlotte Selver et Bernie Gunther. Ce qui différencie le massage Esalen des autres, est son approche philosophique. Le travail du massothérapeute demande de la méditation : un instant pour libérer sa pensée, suivre son intuition et vivre l’instant présent avec le client.

Massage érotique: Il est plutôt une technique préliminaire à l’amour qu’un massage. Le massage se concentre sur les muscles, pendant que le massage érotique se concentre sur la peau. On dit que le massage érotique est à 95% similaire à un autre type de massage. Comme le massage érotique n’est pas considéré comme une technique du massage traditionnelle, vous ne devez pas espérer qu’un massothérapeute professionnel le pratique.

Massage sur chaise: Il s’agit d’un massage court (de 15 à 20 minutes) qui s’applique sur le patient assis sur une chaise de massage portable. Le patient reste habillé et on n’applique aucune huile. On masse les épaules, le cou, le dos, la tête et les bras. Ce type de massage sur place est très connu dans certaines sociétés, où les employés peuvent en bénéficier, ainsi que dans certains ateliers et fêtes.

 

Reiki: Lors d’une séance de Reiki (qui veut dire « énergie universelle »), le praticien canalise l’énergie universelle et la transmet en imposant ses mains (sans le toucher) sur des différentes parties du corps du patient. Le Reiki est de l’énergie pure, qui provoque la relaxation et la guérison.

Drainage lymphatique manuel: Cette technique de guérison est devenue très populaire entre les choix de massage. Elle vise à accélérer la circulation de la lymphe dans le corps, à l’aide d’un massage avec des mouvements rythmiques et précis.

Rolfing: Crée par le médecin Ida Rolf. Cette technique corporelle a comme but d’aligner le corps au travers d’une manipulation profonde du fascia ou tissu conjonctif.

Massage sportif: En principe on l’utilise pour traiter les sportifs. Ce massage se concentre spécialement sur les muscles qui travaillent lors des entrainements sportifs. Il comprend aussi des techniques d’entretien, et des techniques pour avant ou après les compétitions. Ces techniques augmentent la résistance et la performance sportives et réduisent les possibilités de blessures et le temps de guérison.

Watsu:  C'est la technique du Shiatsu adaptée à l’eau. Dans un bassin d’eau chaude le thérapeute vous soutient au niveau de la nuque et du bassin. Il vous berce, en étirant vos articulations et votre colonne vertébrale pour un relâchement total.  Vous ondulez dans l’eau, une de vos jambes se lève,  l’autre s’étire en douceur. Les activités se déroulent en toute tranquillité et silence. Le thérapeute applique des étirements et des mouvements du Zen Shiatsu pendant que votre corps flotte sur l’eau. L’eau permette la réalisation des mouvements qui ne sont pas possibles sur une table de massage conventionnelle.

Massage thaïlandais: Aussi appelé le massage Nuad Bo-Rarn est le massage traditionnel de Thaïlande qui a été pratiqué depuis 2500 ans. A l’origine, le massage thaïlandais était pratiqué exclusivement par les moines bouddhistes dans leurs temples. Le massage thaïlandais se base sur des étirements et des pressions sur les points et lignes énergétiques du corps. Les mouvements d’étirement sont similaires aux asanas du yoga passif : vous recevez tous les bénéfices du yoga sans faire aucun effort ! Les étirements du massage thaïlandais augmentent la souplesse, libèrent le corps du stress et des tensions superflues, et permettent que les énergies naturelles du corps circulent librement.

 

Massage Shiatsu: Le Shiatsu est une technique japonaise qui utilise le toucher comme thérapie curative. Il peut traiter des maladies spécifiques ou des symptômes généraux de mauvaise santé. Le Shiatsu est très relaxant : les sessions régulières aident à lutter contre le stress quotidien.

Quelques applications thérapeutiques du Shiatsu :

  • Lumbago
  • Troubles du cycle menstruel
  • Migraines
  • Troubles digestifs
  • Coup de fouet cervical
  • Troubles respiratoires
  • Torticolis
  • Blessures sportives
  • Mobilité réduite et problèmes des articulations
  • Dépression

Origines du Shiatsu
Le massage Shiatsu se base sur la théorie que l’énergie vitale (le Qui en japonais) circule dans le corps à travers des canaux appelés les méridiens. Pour diverses raisons, l’énergie vitale peut se trouver en manque ou en excès dans certaines parties du corps, et c’est cela qui rend malade. D’abord, le massothérapeute Shiatsu fait une évaluation de votre état de santé, et des symptômes que vous présentez, et selon votre constitution et niveaux d’énergie générale, il fera appel à différentes techniques pour améliorer votre flux énergétique. Le massothérapeute exercera une pression modérée sur les méridiens avec les paumes, les pouces, les doigts, les coudes, les genoux et les pieds. Si nécessaire, il fera une rotation des articulations ou des étirements. Les symptômes disparaissent graduellement au fur et à mesure que la qualité et distribution du Qui changent.
Le shiatsu est une thérapie qui  agit sur la globalité de l’individu : sa partie physique, émotionnelle et mentale.


Massage suédois (Suédois est un nom et ne fait pas référence à la Suède): Ce massage représente un groupe de techniques dont le but est de relaxer les muscles.  Pour atteindre ce but, le massothérapeute exerce une pression profonde sur la masse musculaire et les os. Il  frictionne le  corps en suivant la direction du courant sanguin pour ramener le sang au cœur. Le fonctionnement du système lymphatique et les veines (lesquelles transportent le sang au cœur) dépend plus des muscles que de la pression artérielle. Certains pensent que l’application de pression en sens contraire du courant sanguin n’est pas dangereuse. On utilise d’huile ou du talc pour bébé pour minimiser la friction du massage. Quelques massothérapeutes préfèrent les huiles de massage végétales sur les huiles minérales. Le massage suédois relaxe les muscles, active la circulation, et aide à l’élimination des toxines. Grâce à ce massage la personne massée devient plus consciente de son propre corps. Chaque manipulation du massage suédois offre un bénéfice thérapeutique spécifique. Un des buts principaux du massage suédois est de stimuler l’irrigation sanguine des extrémités. En plus, le massage suédois favorise la libération de l’acide lactique, de l’acide urique, et des toxines, ce qui facilité la récupération des muscles courbaturés. Il stimule la circulation sans augmenter la pression artérielle et  il étire les tendons et ligaments en les rendant plus souples. D’autre part, le massage suédois relaxe les nerfs et stimule le système nerveux et la peau. Grâce à sa capacité de réduire le stress physique et émotionnel, le massage suédois fait partie des programmes du management du stress et est aussi utilisé dans certaines thérapies médicales.

Thérapie Pfrimmer: Développée par Thérèse Pfrimmer, qui surmonte sa paralysie partielle  grâce à une manipulation  musculaire profonde. Elle perfectionne cette technique pendant 30 ans. La thérapie Pfrimmer travaille les muscles au travers de la manipulation profonde des tissues, la stimulation de la circulation sanguine et la régénération de la circulation lymphatique, ce qui encourage l’élimination des toxines et l’oxygénation des tissus.

Thérapie neuro-musculaire: Utilise des concepts avancés de la pressothérapie pour rompre le cercle vicieux de stress-tension-douleur. Son but est de relaxer les muscles, ce qui stimule la circulation, et réintègre l’équilibre neuro-musculaire. La méthode Saint Jean figure entre les thérapies neuro-musculaires.

Jin Shin Do: (traduction : la voie de l’esprit de compassion) Est une technique d’acupression qui consiste à la pression de 30 points spécifiques du corps pour libérer, adoucir et équilibrer l’énergie vitale ou « Chi ». Pendant le traitement, le massothérapeute se met dans un état de méditation et en utilisant les flux et les connexions entre les points d’énergie, il transmet le « chi » au patient. D’après les massothérapeutes, le Jin Shin Do offre des bénéfices à tout niveau : relaxation musculaire, stimulation de la circulation, harmonie d’émotions et  conscience spirituelle.

Hakomi :  Psychothérapie basée sur le corps. Le thérapeute amène le patient au travers de différents états de conscience pour l’aider à trouver ses croyances les plus profondes et habitudes qui influencent leur vie et leurs actions. On explore le corps, source inépuisable d’information, au travers de la conscience spirituelle et du contact physique. Cela permet au client de changer ses habitudes et sa façon de réagir.

Méthode d’intégration psychocorporelle Trager : (généralement appelée Trager) Cette méthode facilite la libération de blocages physiques et mentaux à travers des mouvements doux et légers. Chaque partie du corps du patient est soumis à un mouvement rythmique qui l’encourage à se laisser aller librement et sans effort. Une session de Trager entre autres, aide à réduire le stress, à contrôler ses réactions en en cas de stress,  à prendre conscience de son corps et de son esprit, améliorer l’image de soi, à augmenter son énergie, et a libérer son corps de la rigidité. Le Trager vous laisse une sensation de paix et de sérénité- un état énergétique de relaxation profonde.

Le relâchement myofascial:   Il s’agit d’étirements, pressions ou tractions doux sur les muscles ou sur  les fascias. Les fascias sont  un complexe réseau de support présente sur tous les systèmes du corps (musculo-squelettiques, nerveux, et des organes). Ils enveloppent la totalité des fibres musculaires d’organes et des muscles. Même si ils ne sont pas contractiles, ils sont très élastiques et  peuvent être étirés. Lorsqu’il y a des tensions causées par des traumatismes physiques ou émotionnels ou quand une personne souffre de douleur chronique ou des dysfonctionnements physiques, les fascias retiennent cette tension sur eux. Les muscles trop tendus limitent le flux sanguin ce qui fatigue le corps. Si ont ne s’en occupe pas correctement d’eux les muscles peuvent se raccourcir et les fascias peuvent se coller les uns aux autres. La technique de relâchement myofasciale détend les muscles et sépare les adhérences entre les fascias. De cette façon, le corps relâche la tension contenue dans les fascias ce qui permet une augmentation de la flexibilité et mobilité des muscles, des fascias et des structures du corps.

Les points gâchette (trigger points) et la myothérapie : Cette technique permet de détendre les crampes et les spasmes musculaires. Pour ce faire, le thérapeute localise et  détend les « points gâchette », qui sont les points sensibles et douloureux des muscles qui ont été endommagés ou qui souffrent de spasmes récurrents après avoir souffert un traumatisme. Pour réduire le spasme sur une zone déterminée, il est nécessaire d’induire le flux sanguin directement sur elle. Les spasmes sont en grande partie préservés à cause d’un cycle de réponse du système nerveux (douleur-spasme-douleur). Les spasmes réduisent également le flux sanguin vers les points gâchette connu comme une ischémie. Cela réduit l’oxygénation des tissus et  augmente le spasme. On applique des pressions sur les points gâchette pendant un temps très court (environ de 7 à 10 minutes sur chaque point). Il peut être momentanément douloureux, mais après c’est un soulagement considérable. Il peut arriver de passer plusieurs fois sur un même point gâchette, cependant, le temps ne sera pas trop long. Souvent le thérapeute utilise de la glace ou un autre élément réfrigérant pour réduire les réponses du système nerveux et travailler plus facilement et tranquillement. Alors les muscles sont doucement étirés pour accomplir le processus de relaxation, ce qui est connu comme « cryothérapie » ou thérapie par le froid. La myothérapie vise à éliminer la douleur et à soulager les muscles tendus. Les patients souffrant des tensions musculaires chroniques et des problèmes associés peuvent  obtenir un grand bénéfice de cette technique.

Thérapie de polarité: Est une approche holistique de la préservation naturelle de la santé. Elle affirme que l’énergie est présente partout dans la nature et que le flux et  l’équilibre de cette énergie dans le corps humain est la base de la santé. Les facteurs qui contribuent à la restriction du flux énergétique dans le corps sont le stress, la tension, la douleur, l’intransigeance, et les influences de l’environnement extérieur. Selon les thérapeutes de polarité on peut débloquer l’énergie à travers quatre méthodes thérapeutiques : musculation, régime, exercice et prise de conscience de soi même. Le créateur de la thérapie de polarité, le médecin Randolph Stone insistait sur la interdépendance être le corps, les émotions, la pensée et l’esprit. Lors d’une séance de thérapie de polarité, le praticien place  ses mains à des endroits précis du corps (pôles) où il  y exerce de légères pressions. Le praticien conseille aussi une attitude positive vers la vie, une alimentation saine ainsi que des exercices simples pour permettre la circulation d’énergie dans le corps. Finalement, la thérapie de polarité est aussi employée en alliance avec d’autres thérapies par les aide-soignants.

Chromothérapie: En premier lieu, un « test des couleurs ». Indique un profil, il permet de planifier les différentes couleurs. Les 3 couleurs fondamentales se déclinent en 12 nuances de couleurs qui permettent d’associer à chacune d’elle une action action bienfaitrice .

Exemple de traitement :

Soin global : bain de couleur dominante.

Soin local : Bain de couleur et couleur locale et éventuellement points réflexo avec sonde de couleur.

Cure de 6 séances de remise en forme.
 


Voici quelques exemples d’applications où la chromothérapie fait des merveilles
 !

Les différentes nuances de VERT sont des nettoyants. Elles favorisent l’autonomie, l’évolution.

Les différentes nuances de BLEU ont des vertus calmantes. Elles stimulent la sérénité, la concentration…

Le MAGENTA a un effet régénérant…

Le POURPRE au niveau psychique et est un sédatif, calmant et dispersant…

L’ECARLARTE, relié à l’élément terre, agit comme nutriment au niveau physique…

Le ROUGE agit par sa couleur chaude comme stimulant au niveau physique…

L’ORANGE suscite la sensualité, le plaisir et augmente la libido…

Le  JAUNE favorise la confiance en soi et stimule l’intellect…

 

Pour une question de compréhension, les exemples ci-dessus sont très simplifiés et ne sont pas exhaustifs. Certains termes ont été bannis pour se conformer à la législation française.
L’utilisation de ces couleurs répond à un protocole précis. Tout abus d’exposition à une couleur non souhaitable peut engendrer des troubles physiologiques.

Séances individuelles 1 h : 70 €
Test des couleurs, bain de couleur et massage relaxant : 80 € durée de la séance 1 h

 

••◊ Faîtes nous confiance... ◊••
 
Défilés de mode  
Nous ajouterons une autre dimension à :

• La convivialité de vos séminaires, de votre entreprise, de vos évènements
• Vos expositions, manifestations et conférences
• Vos défilés de mode
• Vos tournages de film
• Vos studios d'enregistrement
• Vos concerts de musique et festivals
• Vos événements sportifs
• ...
.
  Séminaires
nous contacter Nous contacter
 
••◊ Ils nous ont fait confiance... ◊••
 
Site Kenzo   • Animation massage assis pour le personnel de l'export
• Séances de massage sur table pour le personnel
• Lancement de la gamme de soin Kenzoki et invitation de la presse française
• Lancement de la gamme de soin Kenzoki dans 100 villes avec animation massage assis
• Initiation au massage des conseillères beauté
• Formation/sensibilisation des formateurs à diverses techniques de massage.
• Formation pause sensorielle.
Site Ema   • Formation au massage Amma assis des élèves esthéticiennes
Site Pari Roller   • Animation des pauses rollers
Site Sephora   • Animation d'un séminaire de cadres
• Animation massage assis dans les magasins
Site Publicis   • Lancement de la nouvelle bouteille de Vittel
Logo Aquarius   • Participation au lancement de la nouvelle boisson Aquarius
Site Festival de Cannes   • Massage assis du groupe presse et audio-visuel
• Animation de soirées dans un bar
Logo Bionazur   • Animation massage assis espace détente
 

Massage
| Plan du site | Qui sommes nous ? | Mentions légales